Chantal Leleu
Naturopathe-Iridologue-Réflexologue

Diplômée de l'Institut Français
des Sciences de l'Homme

02 41 72 06 90
06 20 52 95 77

mosaique

La liste des médicaments nuisibles à notre santé s’allonge chaque semaine…
Et si vous choisissiez une méthode traditionnelle, 100% naturelle, pour prendre soin de vous ?…




La naturopathie, une démarche thérapeutique et de prévention

La naturopathie consiste à préserver, rééquilibrer et optimiser votre santé globale par des méthodes naturelles.
Nous avons tous des prédispositions à certains déséquilibres. L’idéal est de ne pas attendre le symptôme dérangeant et/ou le trouble fonctionnel pour consulter.

Dès le premier entretien, je peux vous expliquer la nature de votre terrain et ce qu’il est conseillé de faire ou de ne pas faire pour éviter ou améliorer le problème.

photo d'un iris

L'Iridologie, un outil au service de la naturopathie

L'iridologie consiste à observer l'iris à l'aide d'un appareil macro-photographique.
Les clichés, une fois étudiés par l'iridologue, seront expliqués.

Ensemble, après vous avoir précisé les points particulièrement sensibles de votre organisme, nous pourrons envisager des réponses naturopathiques personnalisées.

La Réflexologie, un soin manuel

Chaque partie du corps est représentée dans les mains et les pieds.
En effectuant une pression sur des zones spécifiques du pied ou de la main, le réflexologue agit sur toutes les parties du corps.

photo d'un pied




Après vous avoir confortablement installé, je commencerai par un soin relaxant. Puis j'agirai sur les dysfonctionnements organiques en stimulant les zones correspondantes. Je terminerai en rétablissant l'équilibre de bien-être avec des huiles essentielles appropriées.





Quelques conseils de saison...Cliquez ici

Le froid s’installe.

Le soleil manque…C’est l’hiver !

Photo d'une famille jouant dans la neige

L’arrivée de l’hiver sonne, pour beaucoup d’entre nous, le retour des rhumes, des grippes et autres infections hivernales.

Photo d'un homme éternuant

Cette année prenez les devants en stimulant votre système immunitaire afin de mieux résister aux virus et aux bactéries. Et si l’infection est déjà là, réagissez ! Il existe un certain nombre de remèdes naturels, tel que la vitamine C (acérola, argousier), l’échinacée, la propolis…

Mon conseil : pour vous défendre contre les microbes et virus environnants, déposez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou de niaouli sur un mouchoir. A respirer dans la journée, dans tous les lieux publics.

Quelle alimentation pour renforcer ses défenses immunitaires ?

  • Des légumes, des fruits crus et cuits : pour leurs vitamines, pour le bon fonctionnement du système digestif. Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamine C: les agrumes, le kiwi, le gingembre, les choux verts, les épinards. Agrémentez vos plats de persil, d’ail et d’oignons qui agissent comme des antibiotiques naturels.

  • Des légumineuses et des graines germées : pour leurs protéines.

  • De bonnes huiles : mélange olive, colza, noix pour votre peau, le moral et le bon fonctionnement du système digestif.

Mon conseil : la vitamine D stimule l’immunité. N’oubliez donc pas de consommer des poissons gras (sardines, maquereaux, harengs), du thon, du flétan.

Un intestin sain : c’est un système immunitaire en forme pour passer un hiver tranquille !

Photo d'un ventre de femme

Une bonne alimentation renforce naturellement la flore intestinale et aide ainsi à combattre les infections. Privilégiez les produits lacto-fermentés tels que la choucroute, les cornichons et les petits oignons, les yaourts à l’acidophilus ou bifidus, le kéfir.

Mon conseil : préparez vous-même vos légumes lacto-fermentés.

Quels légumes choisir ?

Préférez les légumes biologiques. Il est possible de faire lacto-fermenter la plupart des légumes : ail, aubergine, betterave, carotte, céleri, champignon, choux de toutes sortes, concombre, côte de bette, courgette, haricot vert et jaune, navet, oignon, panais, petit pois, piments, poivron, potiron, radis, scarole, tomate... Vous pouvez ajouter des aromates et des épices à toutes vos préparations de légumes fermentés : l’aneth, le fenouil, les feuilles de laurier, baies de genièvre, clous de girofle, poivre en grains, graines de moutarde et les graines de cumin. Quelques fines herbes : cerfeuil, marjolaine, origan, romarin, sarriette et thym. Notez que le goût des aromates s’atténue avec la fermentation.

Ce qu’il vous faut :

Des bocaux avec un couvercle qui se vissent bien.
Des légumes de saison et bien sûr de préférence de culture biologique.
Des aromates genre thym laurier romarin sarriette......3 c à café pour un bocal de 450 gr.
Du gros sel de Guérande 1 c à café pour un bocal de 450 gr.
De l'eau minérale ou bouillie

Préparation :

Ebouillantez les bocaux et leurs couvercles dans l'évier et les mettre à sécher sur un linge absorbant.
Pendant ce temps, lavez et découpez vos légumes.
Déposez la moitié de la quantité d'aromates au fond des bocaux.
Remplissez les bocaux avec les morceaux de légumes.
Ajoutez le  reste d'aromates sur les légumes.
Recouvrez de gros sel.
Ajoutez l'eau minérale ou bouillie jusqu'à ras bord.

Conseils :

Vissez les couvercles bien à fond. Stockez les bocaux à température ambiante, à l'abri du plein soleil et du froid, dans le placard de la cuisine. Pour les consommer, attendre trois semaines minimum, le temps que la fermentation soit achevée. Une durée de stockage jusqu'à six mois est possible. Une fois ouvert, un bocal peut se conserver pendant au maximum deux semaines au réfrigérateur.

Mon conseil : n’hésitez pas à faire appel aux probiotiques et prébiotiques pour renforcer la flore intestinale et améliorer la réponse immunitaire naturelle.

Aussi pour les enfants, dès le plus jeune âge !

A chaque probiotique correspond une spécificité. Je suis à votre disposition pour faire le bon choix, en fonction de votre situation personnelle.

Le froid ralentit la fonction d’élimination des reins, ce qui peut provoquer parfois des inflammations, des tiraillements et des irritations de la peau et des articulations.

Mes conseils :

  • Diminuer votre consommation de viandes, de laitages d’origine animale.
  • Réduisez le café, le chocolat, l’alcool, le tabac…Tout ce qui peut produire de l’acidité et des sels. Buvez une eau peu minéralisée.
  • Découvrez le sauna (1 à 2 fois par semaine) pour éliminer les surcharges acides toxiques, soulager les reins et tonifier le système cardio-vasculaire.
  • Le hammam, utilisant la chaleur humide ne favorise pas autant la sudation. Néanmoins, il est un atout remarquable pour la peau.
  • Faites des gommages (corps et le visage).

Quand il fait froid dehors, pensez au réconfort d’une bonne tisane, avec toutes leurs vertus en matière de santé.

Rhume débutant : tisane de thym, d’eucalyptus, camomille, fleurs de sureau et reine des prés.

Mal de gorge : feuilles de ronce, géranium robert, citron chaud au miel.

Mes conseils :

  • Pensez à bien aérer la maison.
  • Diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus, de pin, de cyprès, de myrte pour assainir l’atmosphère, sans dépasser une durée de 20mn.
  • C’est un bon moyen pour les femmes enceintes et les jeunes enfants de profiter des bienfaits des huiles essentielles. Toute autre utilisation de ces huiles est dangereuse pour leur santé !

    Vous pouvez aussi utiliser un certain nombre de plantes séchées (feuilles, fleurs) pour faire des gargarismes et des inhalations. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien, les magasins biologiques ou de moi-même.

    A cette époque de l’année, la déprime s’installe parfois ou simplement le manque d’entrain, le blues...

    Profitez du moindre rayon de soleil, sortez à la lumière du jour. Campagne, forêt et bord de mer sont magnifiques à cette époque.

  • Sachez que 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble sur les poignets remotivent pour la journée.
  • Remplacer le café du matin par une goutte d’huile essentielle d’épinette noire sous la plante des pieds, après la douche.

Mon conseil : pensez à l’homéopathie !

Fatigue - surmenage : Kalium phosphoricum
Dépression saisonnière : Sépia

A chaque type de dépression correspond un remède homéopathique spécifique.
Je peux vous aider. Nous trouverons, ensemble, la solution à votre état qu’il soit passager ou récurrent.

Profitez aussi du temps des fêtes et des retrouvailles entre amis, pour faire le plein de chaleur et de beaux moments partagés. C’est bon pour le moral !

Mais attention aux excès alimentaires et autres !... Sachez qu’une consommation importante de sucre fait chuter le taux de globules blancs, ce qui ouvre la porte aux virus et bactéries. Modération donc pour les chocolats et autres sucreries de Noël…

Mon conseil :

Foie fatigué après les fêtes ?
Aubier de tilleul en décoction : 40g pour 1 litre d’eau, à boire chaud dans la journée. Il aide à éliminer les toxines accumulées. Il soulage des migraines d’origine hépatique.
Vous pouvez également prendre 2 tisanes de romarin dans la journée.

Tous mes meilleurs vœux naturopathiques
pour cette nouvelle année 2018 !

Je vous attends, dans le quartier reposant du Lac de Maine à ANGERS, à mon cabinet professionnel intégré à mon domicile, au 2 allée du maréchal Montgomery. Je mets à votre disposition mon savoir-faire et mon écoute bienveillante pour vous accompagner vers une santé durable et naturelle.

Renseignez-vous! Un nombre croissant de mutuelles proposent le remboursement de consultations en naturopathie.