Chantal Leleu
Naturopathe-Iridologue-Réflexologue

Diplômée de l'Institut Français
des Sciences de l'Homme

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06 20 52 95 77

mosaique

La liste des médicaments nuisibles à notre santé s’allonge chaque semaine…
Et si vous choisissiez une méthode traditionnelle, 100% naturelle, pour prendre soin de vous ?…




La naturopathie, une démarche thérapeutique et de prévention

La naturopathie consiste à préserver, rééquilibrer et optimiser votre santé globale par des méthodes naturelles.
Nous avons tous des prédispositions à certains déséquilibres. L’idéal est de ne pas attendre le symptôme dérangeant et/ou le trouble fonctionnel pour consulter.

Dès le premier entretien, je peux vous expliquer la nature de votre terrain et ce qu’il est conseillé de faire ou de ne pas faire pour éviter ou améliorer le problème.

photo d'un iris

L'Iridologie, un outil au service de la naturopathie

L'iridologie consiste à observer l'iris à l'aide d'un appareil macro-photographique.
Les clichés, une fois étudiés par l'iridologue, seront expliqués.

Ensemble, après vous avoir précisé les points particulièrement sensibles de votre organisme, nous pourrons envisager des réponses naturopathiques personnalisées.

La Réflexologie, un soin manuel

Chaque partie du corps est représentée dans les mains et les pieds.
En effectuant une pression sur des zones spécifiques du pied ou de la main, le réflexologue agit sur toutes les parties du corps.

photo d'un pied




Après vous avoir confortablement installé, je commencerai par un soin relaxant. Puis j'agirai sur les dysfonctionnements organiques en stimulant les zones correspondantes. Je terminerai en rétablissant l'équilibre de bien-être avec des huiles essentielles appropriées.





Quelques conseils de saison...Cliquez ici

C'est la rentrée!

Les vacances sont finies… Changement de climat, de rythme et de projets. Comment repartir du bon pied et rester en forme tout l’hiver ?

Mieux manger, bouger, se reposer

  • Choisir de bonnes huiles pour le cœur et le cerveau : Les Oméga 3

Ils favorisent la fluidité des neurones.

Mon conseil : 2 à 3 cuillères à soupe d’huiles de colza, colza-olive ou colza-noix par jour participent aux besoins de l’organisme. Vous pouvez également consommer des poissons gras et des fruits oléagineux 2 à 3 fois par semaine.

Boîte de sardines

Pensez à la sardine ! Aliment peu coûteux, facile à préparer et très apprécié des enfants

  • Le petit déjeuner essentiel pour la bonne forme et la concentration

Il est essentiel, le matin, pour partir du bon pied et éviter les coups de pompe sans grignoter jusqu’au déjeuner !

Dessin d'un petit déjeuner

Faites le plein de protéines.
C’est le moment d’introduire les lipides.
Eviter le sucre.

Mon conseil : 2 à 3 tranches de pain complet (éviter le pain blanc, riche en sucre rapide) ou céréales complètes, riches en sucres lents. Faites un choix entre le beurre et la confiture mais pas les 2. (sucres et graisses ne font pas bon ménage !) Rajouter des protéines : 2 tranches de jambon blanc, un blanc de dinde, 2 œufs, 1 morceau de fromage ou 1 laitage (de préférence au lait végétal : amande, riz, noisette, soja…), 1 boisson. Le fruit sera pris en dehors des repas, vers 10H ou au goûter.


  • Bouger, c’est important

Préférez l’escalier à l’ascenseur, garez votre voiture à 15 minutes à pied de votre travail ou de chez vous. Profitez du week-end pour jouer en extérieur avec vos enfants. Courrez, faites du vélo, allez à la piscine….

photo d'un escalier

Bougez est un bon moyen d’évacuer son stress, de préparer au sommeil et de conserver son poids de forme !

  • Dormir, c’est vivre aussi

Le sommeil n’est pas du temps perdu ! Il permet au corps de régénérer les cellules, de mémoriser ce que l’on a appris durant la journée.

Mon conseil : pour favoriser le sommeil, il faut éviter la prise de café, thé, cola, tabac ou alcool à partir de la fin d’après-midi. L’exposition devant les écrans (télévision, ordinateur…) retarde l’endormissement.

photo d'une femme et sa fille dans un lit

Savez-vous que l’hormone de croissance est synthétisée pendant le sommeil ? Dormir aide donc à grandir ! L’hormone de croissance joue également un rôle sur la satiété. Ainsi, un manque de sommeil pourrait favoriser le surpoids.

Une nouvelle saison : l’automne

Fin septembre, début octobre les effets du soleil commencent à s’en aller, la luminosité faiblit et accentue nos envies de sommeil. Notre métabolisme se met naturellement au ralenti et nous devons redoubler d’effort, parfois, pour faire face à nos tâches, au stress qui s’installe et au moral qui flanche..

Faites une cure détox : pour éliminer les toxines et faire le plein de vitalité

Photo d'un panier contenant du raisin

Pourquoi pas une cure de raisin ?

Cette cure a des bienfaits régénérants, dynamisants et relaxants. Elle peut se faire sur une journée (monodiète), sur une semaine mais n’oubliez pas que cela ne doit pas représenter une contrainte.

En tant que naturopathe, je peux vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche. Nous pourrons choisir, ensemble, la méthode qui vous convient le mieux.

La méthode la plus douce est la monodiète. Une fois par semaine vous ne consommez que du raisin frais, bio et mûr. Quelle variété choisir ? Le chasselas est idéal car sa peau est fine. Vous pouvez alterner avec du muscat.

Mon conseil : évitez les raisins noirs si vous avez tendance à la constipation. Mangez le lentement, avec la peau et les pépins riches en nutriments. Le raisin est à manger par petites quantités, toutes les 2 à 3 heures. Cette monodiète se fait tout le mois d’octobre. Pensez aussi à la marche et aux massages pour accélérer les fonctions d’élimination et remettre en mouvement le foie, les reins et les intestins.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’automne est le moment propice au nettoyage des poumons et du côlon. N’hésitez pas à me demander des conseils pour cela.

Bonne rentrée à tous !

Je vous attends, dans le quartier reposant du Lac de Maine à ANGERS, à mon cabinet professionnel intégré à mon domicile, au 2 allée du maréchal Montgomery. Je mets à votre disposition mon savoir-faire et mon écoute bienveillante pour vous accompagner vers une santé durable et naturelle.

Renseignez-vous! Un nombre croissant de mutuelles proposent le remboursement de consultations en naturopathie.